HouseTrip : mauvaise pub pour bon produit

pub-housetrip-janvier-2014

Je n’ai pas l’habitude de commenter les pubs que je n’aime pas mais je vais le faire aujourd’hui pour une simple raison : la pub en question concerne HouseTrip, qui est un service que j’adore et dont je suis un fervent utilisateur.
Pourquoi est-ce que je n’ai pas aimé cette pub ? Parce qu’elle passe sous silence ce qui fait la qualité de HouseTrip au profit de ce concept des « clés ». En gros, le délire des créatifs a surpassé l’impératif publicitaire qui est d’informer ses cibles des avantages de son offre. Pour quiconque a des notions – même de très lointaines – de marketing, cette démarche est une hérésie.

Si par hasard vous n’avez pas encore vu ce spot, je vous laisse le découvrir :

Esthétiquement, cette pub fait la blague : belles images, beaux plans sur les clés qui sont au cœur du « concept », décors de rêves, etc. Mais une belle vidéo ne fait pas tout, malheureusement !

Depuis que je l’ai vu à la télévision la semaine dernière, je me demande pourquoi HouseTrip a validé ce spot alors qu’il ne dit strictement rien de ce qui fait de leur service une pure merveille pour les globe trotters : la location d’appartements (et de maisons) à la nuit. C’est ce service qui fait de HouseTrip un concurrent sérieux des hôtels et permet d’opter pour cette formule dans le cadre d’un court séjour, type week-end.
A titre personnel, j’ai utilisé plusieurs fois le site pour louer des appartements à Londres. Le fait de passer de l’hôtel à la location, je l’ai fait pour deux raisons :
– Parce que l’hôtellerie au Royaume Uni est une calamité
– Pour pouvoir cuisiner sur place ce que j’avais acheté sur le merveilleux Borough Market

En ce qui concerne strictement HouseTrip, j’ai choisi ce site pour ces raisons (par ordre d’importance) :
– Possibilité de louer « à la nuit » comme dans un hôtel
– Le choix des logements… et donc le large éventails de localisations et de prix
– Les nombreuses photos sur chaque fiche qui permettent de se faire une idée précise du logement à louer
– Les nombreux avis d’utilisateurs
– L’ergonomie du site (ça c’est mon côté geek)

Dans tous ces arguments, un seul est repris dans la pub : celui du large choix de logements. Ça me semble un peu light pour un spot de 30 secondes.

Bref, je ne vais pas m’étendre pendant des heures sur le sujet : je n’ai pas trouvé ce spot à la hauteur du service… et c’est dommage !

Si les responsables de communication d’HouseTrip lisent cet article : ne prenez pas mes remarques pour des attaques, je suis et je reste un fan de votre service. Cette pub m’a déçu mais cela ne m’empêchera pas d’utiliser à nouveau HouseTrip dans quelques temps pour aller flâner à Londres ! Mais j’attends le prochain spot avec impatience…

Laisser un commentaire