Facebook : nouvelles possibilités d’interaction

Depuis son lancement, Facebook n’a eu de cesse d’évoluer avec un but avoué par Mark Zuckerberg : améliorer toujours plus l’expérience. L’expérience de l’utilisateur en premier lieu, mais également celle des entreprises qui dépensent de plus en plus en publicité sur le plus utilisé des réseaux sociaux du monde. Avec plusieurs millions de clients potentiels servis sur un plateau numérique aux multinationales comme au plus modestes PME, il est pertinent de la part de Facebook de travailler sur l’essence même de la stratégie social media : l’interaction entre l’entreprise et sa communauté de fans.

Dernière innovation en date : la possibilité de répondre aux commentaires (et plus uniquement aux posts).

Qu’est-ce que cela change ? Si à première vue cela va juste permettre de rendre les conversations plus lisibles, pour tout bon community manager qui se respecte cela va être l’occasion d’aller un peu plus loin dans la relation entre la marque et le consommateur.
Finis les posts commençant par @nomdefan et se perdant dans la masse des commentaires. Finies les réponses globales envoyées comme des bouteilles à la mer au bon vouloir des notifications. Nous voilà entrés dans l’ère du commentaire personnalisé et affiché comme tel. Une étape de plus dans ce que j’appellerais le « tête à tête » entre la marque et le fan.

Pour les community managers bien sûr, cela supposera une veille encore plus importante et un travail sur les contenus plus soutenu. Plus que jamais auparavant, un message sans réponse sera frustrant pour la communauté qui sera en droit de demander une meilleure réactivité de la part de la marque.

Et qui sait, peut-être que cette nouvelle innovation de la part de Facebook et ses conséquences sur la gestion des pages provoqueront le déclic permettant de faire comprendre à ceux qui en doutaient encore la nécessité pour les entreprises de confier leur stratégie social media et son application à des professionnels qualifiés ? Time will tell…

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