EDF : un message ambigu

Cette fois, je vais avoir besoin de vos avis pour trancher un problème de compréhension sur le message du dernier spot EDF qui passe en ce moment sur les grandes chaines nationales. Que comprenez-vous de cette succession d’images ? Personnellement, le coup du fil tiré m’évoque une seule chose : il n’y a pas assez d’électricité pour tout le monde ! J’étais tellement dans cette idée la première fois que j’ai vu cette pub que je pensais qu’il s’agissait d’un spot en faveur des économies d’énergie !
J’ai donc besoin de vous et de vos avis au sujet de cette pub.

Suis-je le seul à penser cela ? Pub qu’on aime ou pub foireuse ?

  1. Les 2 en fait :

    Foireuse pour EDF : leur identité de marque n’apparait pas, sauf à la fin avec le logo mais perso j’ai du la repasser 2 fois pour m’assurer que le logo y était. Le fil (électrique) est censé être le fil (directeur) du spot mais on ne le repère pas visuellement. Jusqu’à la phrase de fin de la voix off, on ne comprend pas que c’est lui le « protagoniste ». Il est difficilement identifiable et il va dans tous les sens : au lieu d’aller vers la droite lorsqu’il symbolise une solution, il va la plupart du temps vers la gauche (sens négatif > régression > anxiogène).

    Ceci dit ça pourrait effectivement être un spot pour des économies d’énergie ou pour les Verts. Y’a un petit coté revendicatif-énervé limite agacé des personnages qui en fait un spot qui veut défendre une cause, voire un combat. Y’a un sentiment de lutte et d’agacement qui passe et en meme temps, on peut aimer le spot pour 2 raisons : le combat pour garder le fil est toujours victorieux et y’a ce petit coté entraide/ »solidarité durable » entre certains personnages qui peut plaire, mais encore une fois pas pour EDF !!!

    Dernier truc : j’aime beaucoup Baxter Dury, mais là, la musique colle pas du tout. Elle est plutôt rigolote alors que le sujet ne l’est pas forcément. C’est la tentative d’en faire un sujet léger qui fait tout foirer je pense (précisément parce qu’ils n’y arrivent pas).

  2. Je pense que le but du spot est d’inciter les français à s’approprier la question de l’énergie. Mais effectivement on dirait plus le spot d’une association écologiste que d’EDF. :)

Laisser un commentaire