JDCM #7 : les 5 phrases à ne pas dire à un community manager

En fait, il s’agit plutôt des 5 phrases à ne plus dire à un community manager, ni à aucune personne travaillant dans un « service web » d’entreprise ou d’agence. Faites circuler l’info car on en a marre d’entendre ce genre de truc !

1. « En gros ton boulot c’est de passer ta journée sur Facebook ? » : En gros, en très très gros même ! Si on m’avait donné un euro à chaque fois que j’ai entendu ça, je serais actionnaire de Facebook au lieu de « passer mes journées dessus » !

2. « Tu peux nous faire partir un buzz rapidement s’il te plait ? » : Si tu es prêt à me laisser mettre des gamelles, des chatons, du cul ou Keenan Cahill dans la vidéo, c’est possible ! Comment ça tu vends de la lessive ?!

3. « Dis, le Wifi ne marche plus, tu peux voir ce qui se passe » : Il va falloir comprendre que les personnes qui travaillent dans le « web » et les personnes qui travaillent dans « l’informatique » ne sont pas les même. Un webmaster n’est pas un admin réseau, un community manager n’est pas un réparateur d’imprimante ni un régleur d’iPhone universel. Si le Wifi ne marche pas, pousser la porte du bureau du community manager, c’est comme demander à un dentiste de faire le boulot d’un ophtalmo !

4. « Ton histoire de campagne sur Facebook, tu es sûr que ça fait le poids face à nos encarts presse habituels ? » : Absolument pas… surtout si tes journaux ont plus de 600 millions de lecteurs !

5. « Salut les jeunes ! » : C’est le point de friction dans les entreprises où les équipes web sont généralement composées des plus jeunes de la boite. Et tout le monde sait qu’un jeune, ça ne peut pas prendre de grandes décisions ! On se retrouve donc avec des situations assez cocasses voir carrément connes de « racisme anti-jeunes » de la part des derniers dinosaures qui ne comprennent pas que la Génération Y est de loin la plus compétente pour comprendre les nouveaux enjeux de la communication.

Sur ce, je retourne bosser !

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