Lancement du « Journal d’un community manager » (JDCM #1)

Inauguration d’une nouvelle catégorie dans ce blog : « Journal d’un community manager »

Il s’agira de consigner ici mes différentes expériences dans ma fonction de community manager et faire partager mes observations et conseils pratiques sur ce métier. J’ai la chance d’occuper cette fonction alors qu’elle est encore en phase de « théorisation » et où les techniques pour mener à bien cette mission sont en évolution constante. Le sujet n’est pas prêt de s’épuiser !

Pour commencer, je vais aborder le sujet d’une conférence à laquelle j’ai été invité la semaine dernière pour parler de la communication sur les réseaux sociaux.

C’était la première fois que je me retrouvais devant un public de pros pour aborder mon travail de community manager. Expérience très intéressante, que j’espère avoir l’occasion de renouveler. Mon intervention a dû les intéresser car ils ont posé de nombreuses questions à la suite de mon exposé.

Le point le plus délicat à faire passer reste toujours l’idée d’une stratégie adaptée aux réseaux sociaux et non pas un copier/coller de la stratégie globale. Pour illustrer mon propos, j’ai pris l’exemple de la campagne de Danette sur Facebook avant le retour de la fameuse grande barquette.
Tout le monde connait les pubs Danette et leur slogan « on se lève tous pour Danette ». Ce registre de com’ est le même depuis des années et la marque y semble très attachée puisqu’il ne change pas de spot en spot ! Pourtant, dans le cadre de la campagne social media autour de la grande barquette, la stratégie change. Une fausse mobilisation se met en place via Facebook et un blog sous le titre Mission Barquette. Le principe est simple : des internautes militant pour le retour de la grande barquette mènent des actions pour faire connaitre leurs revendications aux dirigeants de Danette. Simple et efficace, la fan-page réunit une communauté importante sur Facebook.
Lors de la révélation, le retour de la grande barquette est assimilé à une victoire des internautes mobilisés. Côté stratégie grand public, la machine habituelle se met en marche et la pub télé en revient aux basiques de la marque : « on se lève tous pour Danette » !

Cette campagne met en évidence la possibilité de mener de bonnes actions sur les réseaux sociaux sans suivre à la lettre la stratégie globale. Cas d’école, la choix de Danette est un bon exemple car il a été couronné de succès. Bien évidemment, cette « stratégie bis » sous-entend la mise en place, en interne, d’équipes dédiées à ces nouveaux médias, prêtes à penser et à mener des opérations complexes sur les réseaux sociaux. Reste à convaincre les dirigeants des agences et des entreprises que le social media est un support aux très nombreuses possibilités et surtout, le dernier terrain d’expérimentation dans le domaine de la communication. Avis aux curieux passionnés…

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