Global Tutorial #1

Sur Internet, on trouve tout, absolument tout ! C’est une chose qui fait très peur à certaines personnes tandis que d’autres y voient une chance formidable. J’appartiens plutôt à la deuxième catégorie pour la simple raison que lorsque je n’arrive pas à faire quelque chose (un souci sur Photoshop, une partie de code récalcitrante, etc.) je trouve toujours un bon petit tutoriel en ligne qui me permet de m’en sortir.

J’ai reçu cette vidéo via Facebook et j’y ai vu le reflet de notre époque merveilleuse. Pensez donc : aujourd’hui, si vous vous retrouvez dans la galère très banale d’avoir une bouteille de vin mais pas de tire-bouchon, et êtes contraint d’utiliser le seul outil dont vous disposez pour pouvoir boire, à savoir une chaussure, Internet est là pour vous expliquer la marche à suivre !

C’est fascinant !

Le savoir global – illustré ici de façon un peu ridicule, je vous l’accorde – est vraiment devenu accessible grâce au net et c’est une chose qu’on ne pourra jamais enlever à cet outil. Sa disponibilité a créé de nouvelles habitudes de recherche sur le réseau (Youtube est actuellement plus utilisé que Google dans certains pays ce qui en fait un moteur de recherche à part entière) et par conséquent de nouveaux besoins. Pas étonnant que le business du tutoriel soit fleurissant en ce moment !

Bref, le Global Tutorial – le mode d’emploi universel – n’a pas fini d’être notre petit pense-bête dans notre boulot comme dans notre vie.

Laisser un commentaire