Retour sur E1

Vendredi dernier (le 4 juin), s’est tenu à Toulon l’événement E1 organisé par le réseau d’entreprises numériques 43.117. Toute une journée sur le web avec des invités très intéressants, cela méritait un petit retour.

Le programme était chargé – une nouvelle conférence ou atelier toutes les heures – mais a permis d’aborder de nombreuses thématiques, du référencement à l’e-réputation en passant par la sécurité des réseaux. On a entendu des interventions passionnantes (l’atelier sur le référencement était très bon) et assisté à de beaux élans de courage, notamment quand une personne du public a demandé au représentant de la société Adobe comment il envisageait l’avenir de Flash après les déclarations de Steve Jobs à ce sujet. La disparition à plus ou moins long terme de ce format n’a pas été démentie !

Parmi les sujet qui m’ont le plus intéressé, forcément, il y a le travail de community manager qui a été passé à la loupe et que les intervenants ont divisé en trois professions distinctes :

– Community planneur : il définit la stratégie que l’entreprise doit adopter sur les réseaux sociaux et notamment quel réseau social est le plus adapté à sa communication.

– Community manager : il prend en charge la gestion des supports de l’entreprise sur les réseaux sociaux (compte Twitter, fan-page Facebook, etc.) ainsi que des contenus du blog.

– Social media manager : il doit faire apparaitre l’entreprise sur d’autres supports que les siens comme des forums, des blogs, des pages Facebook, etc.

J’adhère totalement à cette façon de voir ce qui est une partie importante de mon travail et je pense que ces précisions vont permettre à bien des annonceurs – et des agences – de mieux comprendre comment s’orchestre la communication via les réseaux sociaux.

Bref, E1, c’était très sympa. On a vu Eric de Presse Citron « en vrai », on a découvert certains de nos followers autour d’un verre plutôt que dernière nos écrans, et vu le nombre d’iPad au mètre carré pendant la conférence, je pense que ce support va bel et bien révolutionner notre quotidien dans les mois à venir !

Merci aux organisateurs pour cette bonne journée : TVT Innovation, Metycea, Oolaboobaloo, Emob, Megara/Berceau magique, Medianomad/Benoot et Quaelead/Uncadeau.

A l’année prochaine !

Laisser un commentaire